LTL ou less-than-truckload

Publish on 2010-11-01 by Guillaume Thibault
LTL ou less-than-truckload

Espace non utilisé

Bien souvent lorsqu'un transport de marchandise doit s'effectuer entre point A et point B, le chargement est moins qu'un camion complet et oui, less-than-truckload.

Les coûts de transport et d'entreposage étant élevés, personne ne veut payer pour de l'espace non utilisé dans un camion ou dans un entrepôt. La solution idéal, le LTL l'équivalent du covoiturage!

La solution LTL

  • Avantage: Le coût! On est chargé que pour l'espace utilisé.
  • Désavantage: Le temps de transit!!!

Il faut comprendre que plus le camion fait des arrêts, plus les difficultés peuvent survenir. Bien souvent le camion est organisé de manière à satisfaire tous les clients qui bien souvent ont besoin de la marchandise ''just-on-time''. Si le rendez-vous a été pris pour livrer à 11AM, il se peut que le besoin de cette marchandise est pressante et que la ligne de production attend ce produit afin de terminer la production.

Des facteurs incontrôlables par le LTL

Avec le LTL malheureusement des embûches peuvent survenir, la livraison précédente peut avoir du retard pour des raisons incontrôlables : le lift de déchargement peu être brisé, un gars aujourd'hui est absent, un camion est arrivé en retard et notre camion attends en file pour se faire décharger. Et voilà notre chargement arrivera en retard!

Il y a la route aussi!!! Les accidents, la température, le trafic!!! Ça, on connait!!!

Les douanes aussi peuvent nous retarder. En partageant le camion avec d'autres chargements on s'expose aux erreurs des autres. Un autre shipment peu avoir des problèmes avec les papiers, ou encore est requis à se faire inspecter par les officiers des douanes.

Avec le LTL, on sauve de l'argent, mais les difficultés sont plus présentes!

Bref, un beau défi pour nous en tant que courtier en transport.